Pratique thérapeutique s’appuyant sur la somesthésie, la méthode Bowen se fonde sur la physiologie des réflexes neuromusculaires permettant au corps de se réguler et d’équilibrer son homéostasie par stimulation des récepteurs neuro-musculaires et tendineux.
Le thérapeute effectue des micro-mobilisations très douces sur des muscules, des ligaments, des nerfs, des tendons ou les fascias, permettant une régulation du système nerveux autonome.
Chaque mobilisation est suivie d’une pause minimum de 2 min (plus longue si nécessaire). Cette pause intégrative, pratiquée en l’absence de tout autre stimulus (dans le silence, sans autre interférence), mobilise une zone cérébrale appelée l’insula. Le cortex insulaire ayant pour rôle la gestion des émotions et la régulation homéostasique du corps, on comprend dès lors que la technique Bowen agit sur l’équilibre général de l’individu, tant au niveau physiologique qu’émotionnel.
Très douce, cette méthode s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée, quelle que soit la condition de la personne. Ses grandes indications vont des troubles ostéo-articulaires aux déséquilibres fonctionnels en passant par la préparation et la récupération des sportifs professionnels.
Nous remercions Louise Tremblay pour sa formation et ses bouquins qui nous ont permis de rédiger cette présentation.